Focus sur les différentes affections cutanées et comment les solutionner

Focus sur les différentes affections cutanées et comment les solutionner

Dans l’article précédent, nous avons présenté les 4 différents types de peau (peau sèche, peau normale, peau mixte et peau grasse) et comment les identifier pour en prendre le meilleur soin en choisissant les produits adaptés. (Lire l‘article). Afin de parfaire votre routine de soin , il est également important de faire un focus sur les différentes affections cutanées et comment les solutionner pour obtenir une peau saine.

Quelle est la différence entre un type de peau et une affection cutanée ?   

Vous vous demandez probablement maintenant ce qu'il en est des problèmes de peau. Alors que les types de peau sont déterminés par la génétique et sont un état permanent, les affections cutanées, également appelée états ou préoccupations de peau, sont déterminées par notre mode de vie, notre environnement tels que les UVs, la pollution, l’alimentation, l’alcool, le tabac, le stress ou même le manque de sommeil, bref notre hygiène de vie de manière globale et peuvent fluctuer constamment. Mais également nos influences internes, le cycle menstruel en est un bon exemple. Beaucoup de femmes peuvent présenter des éruptions cutanées sur le visage une semaine avant leurs règles et ce phénomène se répètera chaque mois à la même période du cycle.

La bonne nouvelle concernant les affections cutanées est qu'elles sont généralement considérées comme temporaires et peuvent être corrigées en modifiant notre environnement externe et interne, et en appliquant les bons soins de la peau.

 

Focus sur les principales affections cutanées et leur solution

Les affections cutanées les plus courantes et leurs causes sont les suivantes :

  1.  peau sensible

Une peau sensible ou réactive est un état de peau passager qui peut concerner tous les épidermes, tout au long de la vie, aussi bien ponctuellement que de façon durable. Tous les types de peaux peuvent être concernés par cette affection cutanée et donc avoir la peau sensibilisée de temps à autre. La peau réactive est sujette aux échauffements et aux démangeaisons, parfois accompagnées de rougeurs. Ces sensations d’inconfort et d’irritation apparaissent en réponse à des facteurs déclencheurs. La sensibilité de la peau va augmenter lorsque son seuil de tolérance diminue passant d’une peau sensible à très sensible voir même intolérante. Il existe de nombreux facteurs entraînant des réactions cutanées chez les peaux sensibles: l'utilisation de soins non adaptés, l’affaiblissement de la barrière hydrolipidique de la peau provoquant la déshydratation de la peau et la pénétration de substances non désirables qui agressent et sensibilise l’épiderme, le stress, des facteurs hormonaux, la pollution, les UVs et les variations climatiques (passage du chaud au froid, air sec ou trop humide, vent violent).

La peau sensible est fragile et nécessite une attention particulière et l'utilisation de soins adaptés n'accentuant pas la sensibilité de l’épiderme pour éviter les réactions. Ce type de peau a besoin de soins neutres et doux, sans parfum ou autres ingrédients irritants. Il est conseillé d'éviter l'eau du robinet notamment si elle est très calcaire, qui a tendance à sensibiliser les peaux réactives. Pour le nettoyage de la peau sensible, faites preuve de douceur et préférez les huiles ou baumes nettoyants beaucoup plus doux pour l’épiderme et évitez à tout prix les produits contenant de l’alcool.

 

  1. La déshydratation

Il arrive souvent que l'on confonde peau sèche et peau déshydratée. Une peau déshydratée est une peau en manque d'eau. Contrairement à la peau sèche, ce n'est pas un type de peau mais un état passager qui peut toucher tous les types de peaux et qui est lié à l’influence de facteurs externes tels que les UVs, le stress, le manque de sommeil, boire trop peu d’eau, le tabac ou une routine de soins non adaptée et décapante, qui altère la barrière cutanée entraînant ainsi l'évaporation de l'eau. La peau grasse peut être déshydratée au même titre que la peau sèche. Cet état peut être plus ou moins durable dans le temps. Il est courant d’avoir la peau plus déshydratée après une longue exposition au soleil ou à l’arrivée de l’hiver avec les vagues de froid. Parmi les symptômes de la peau déshydratée, on note des tiraillements ponctuels après le nettoyage, un teint terne qui perd en éclat, une peau moins souple qui met plus de temps à revenir en place une fois pincée, des ridules de déshydratation, des inconforts et/ou rougeurs sur certaines zones et une zone T qui a tendance à briller.

Contrairement aux idées reçues, la peau grasse produit moins de sébum lorsqu’elle est suffisamment hydratée. En revanche un manque d’hydratation va activer les fonctions protectrices naturelles de l’épiderme et produire un excédent de sébum pour compenser ce manque d’eau et cet état de déshydratation.

Plus la peau brille, plus elle est déshydratée.

Les soins riches en agents hydratants dérivés d'eau vont permettre à la peau de maintenir une dose optimale d’hydratation quotidienne et de lutter efficacement contre les facteurs extérieurs. Et cela concerne tous les types de peaux sans exceptions tout au long de l’année. En cas de cure d’hydratation intensive, et pour apporter un véritable boost d’hydratation, vous pouvez utilisez plusieurs soins en suivant (toner, essence et sérum avant de terminer par une crème) grâce à la technique du layering et permettre ainsi à votre peau de regorger ses tissus d’hydratation en profondeur.

Focus-sur-les-différentes-affections-cutanées-et-comment-les-solutionner-2-Seoulmate

L’utilisation de masque tissu apporte également un complément d’hydratation et des bienfaits non négligeables pour restaurer le niveau d’hydratation optimale et permette aux peaux déshydratées de retrouver un aspect sain.

 

 

  1. Les imperfections et les peaux à tendance acnéique

Quel que soit l’âge ou le type de peau, nous pouvons tous être confrontés aux imperfections de la peau ponctuellement ou durablement. La congestion (pores obstrués) est la cause principale des imperfections, particulièrement chez les peaux grasses. Certaines imperfections sont le résultat de pores bouchés par un excès de sébum, cette huile naturellement sécrétée par les glandes sébacées de la peau. Ces imperfections se présent sous plusieurs formes : points noirs, points blancs, boutons. Il existe plusieurs causes à leur apparition : génétiques, hormonales, le changement de saison, l’alimentation, le stress, une routine de soins ou des cosmétiques inadaptés ou encore ne pas se démaquiller. Il est donc important d'identifier la cause d'apparition des imperfections pour pouvoir la traiter correctement. Les soins à eux seuls ne suffiront pas sur le long terme si les mauvaises habitudes d’hygiène ou alimentaire ne sont pas réglées au préalable. Dans le cas d’un dérèglement hormonale, il est indispensable de le traiter en complément de soins cosmétiques adaptés pour des résultats durables dans le temps.

Malheureusement, certaines peaux montrent une propension à développer des comédons et des boutons, on parle dans ce cas d'une peau à tendance acnéique. Comme son nom l’indique, elle va avoir tendance à être plus grasse et multiplier l’apparition de boutons, points noirs et points blancs provoquant ainsi de l’acné sous forme plus ou moins sévère.

Décaper sa peau avec des produits trop agressifs ou contenant de l’alcool est une erreur souvent répandue. En procédant ainsi, le film protecteur de la peau endommagé va produire davantage de sébum pour se défendre, ce qui ne ferait qu'aggraver son état. C’est une réaction défensive naturelle de notre épiderme pour assurer sa protection. Qu'elle soit grasse ou sèche, la peau doit être traitée avec douceur lors de toutes les étapes de la routine de soin avec des produits purifiants et hydratants adaptés. Nous vous conseillons de ne pas abuser des produits purifiants et de ne pas les cumuler dans vos routines de soins. La peau pourrait se sentir trop agressée et réagir de façon non désirée. Gardez en tête de bien nettoyer et hydrater votre peau avant tout !

 

  1. L’hyperpigmentation et le manque d’éclat

Le manque d’éclat va provoquer un teint terne. Les causes dues à ce manque d’éclat peuvent être nombreuses : une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool), le manque de sommeil, le stress, la déshydratation  ou encore le dérèglement hormonal. Il s'agit en fait d'une accumulation des cellules mortes et des impuretés altérant la qualité de la peau la rendant moins lumineuse.

Les tâches pigmentaires sont dues à l’hyperpigmentation de la peau. Il en existe plusieurs sortes : les tâches brunes provoquées par les UVs ou des irritations dont sont particulièrement touchées les peaux noirs ou foncées et les tâches d’hyperpigmentation post-inflammatoire dues à l’acnés. Il s’agit dans le deuxième cas des cicatrices d’acnés.

Pour stimuler et réveiller l'éclat du teint, il faut réactiver la circulation sanguine et débarrasser la peau des cellules mortes accumulées qui ternissent le teint en exfoliant la peau avec des produits adaptés tels que les cosmétiques à base de vitamine C ou à base d'acides exfoliants AHA doux. Ces produits ainsi que le rétinol sont efficaces pour traiter l’hyperpigmentation également.

Focus-sur-les-différentes-affections-cutanées-et-comment-les-solutionner-3-Seoulmate

En accélérant le renouvellement cellulaire et contrôlant la production de mélanine, les tâches vont s’estomper. Il est important toutefois, particulièrement pour les peaux foncées, d’utiliser avec soin et précaution les exfoliants aux AHA (notamment l’acide glycolique) pour ne pas irriter l’épiderme ce qui provoquerait l’effet inverse avec l’apparition de nouvelles tâches. Veillez donc à les intégrer en douceur à votre routine.  Enfin, la protection solaire reste votre meilleur allié pour prévenir l’hyperpigmentation de la peau et est obligatoire lors de l’utilisation de produit contenant des AHA, BHA ou du Rétinol.

 

  1. Les rides et la perte d'élasticité

Bien sûr, nous sommes programmés pour vieillir naturellement, mais nous savons maintenant que 50 % du vieillissement visible est dû au facteurs environnementaux soit tout ce qui n'est pas génétique.

50 % du vieillissement visible est dû au facteurs externes !

Avec le temps, l'épiderme se renouvelle plus lentement, les cellules mortes s'accumulent et les fonctions protectrices naturelles de la peau s'affaiblissent. Les taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique diminuent réduisant ainsi la fermeté et l’élasticité de la peau qui perd en densité. Les facteurs externes tels que les UVs , le tabac, la pollution et la fatigue vont provoquer l’oxydation des cellules de la peau . Face aux nombreux radicaux libres, les cellules de la peau vont se détériorer plus rapidement et causer l’apparition des rides, un teint irrégulier et la perte d’élasticité.

Pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané, une bonne dose quotidienne de sommeil et de crème solaire sont de mise. Quant aux cosmétiques, parmi les ingrédients anti-âges à privilégier on retrouve entre autres les céramides, les peptides, l'acide hyaluronique, les vitamines, le collagène. Ces ingrédients contribuent à préserver une peau à l'aspect plus jeune, bien hydratée, ferme et souple et à diminuer l'aspect des rides et des ridules. Les antioxydants (vitamine C, rétinol) sont également efficaces contre le vieillissement de la peau . Ce sont des molécules barrières qui permettent de protéger notre peau et de lutter contre les radicaux libres en minimisant l'oxydation des cellules et donc lutter contre le relâchement cutané, la perte de densité et l’apparition des rides.

 

 Pour conclure :

Comprendre sa peau est à la fois simple et complexe. Il faut tenir compte à la fois de votre type de peau et de vos affections cutanées lorsque vous élaborez votre routine de soins de la peau. Étant donné que notre peau change au cours de notre vie, nous devons faire preuve d’adaptation dans notre routine. Une bonne habitude à prendre est d'examiner votre peau à chaque changement de saison pour voir si vous devez modifier vos soins.

Quels que soient votre type et votre état de peau, un écran solaire est essentiel pour la santé de votre peau. Une application quotidienne de ralentir le vieillissement prématuré de la peau. En règle générale, chaque fois qu'il fait jour, vous devez porter votre écran solaire ! Car les rayons UVs sont bien présents été comme hiver même par temps nuageux. C’est votre meilleur allié anti-rides, anti tâches, anti-déshydrations, vitale pour préserver la jeunesse de l’épiderme et protéger les peaux sensibles.

Vous avez désormais toutes les clefs pour solutionner vos affections cutanées quel que soit votre type de peau !
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.